Comment préparer votre auto aux beaux jours ?

Comment préparer votre auto aux beaux jours ?

L’entretien automobile est aussi une affaire de saison ! Tandis que les fleurs réapparaissent et que le temps se fait plus clément, votre véhicule mérite un bon ménage de printemps pour fonctionner de manière optimale, surtout après la fonte de la neige. Entretenir son véhicule selon le changement des saisons vous assurera aussi une meilleure durée de vie et des conditions de conduite optimales

 

Voici donc quelques conseils pour prendre soin de votre voiture pour l’arrivée des beaux jours. N’oubliez pas également qu’une marque comme Kia vous propose un service auto Kia adapté.

 

Les vérifications techniques à effectuer au printemps

À l’arrivée du printemps, vous devrez vous occuper des parties vitales de votre moteur, et voici les vérifications auxquelles procéder.

 

Vérifiez l’intégrité de votre courroie de distribution

La plupart des courroies de distribution sont en caoutchouc. L’avantage de cette matière est son élasticité, qui lui garantit une bonne résistance aux tensions. Cependant, le froid peut fragiliser votre courroie plus rapidement que sa durée de vie normale. Nous vous invitons donc à vous rendre dans votre garage local voire à profiter du service auto Kia pour vous assurer que la courroie est encore en bon état.

 

Pensez à votre batterie

En hiver, vous êtes susceptible d’effectuer de plus petits trajets, et avec l’usure subie par votre batterie à cause du froid, il peut être nécessaire de changer sa batterie. En effet, à partir de 0 °C, on estime que votre batterie perd la moitié de sa charge à l’arrêt. C’est pour cela que si vous en avez la possibilité, il est important de garer son véhicule dans un garage privé ou au moins de protéger la batterie avec une couverture sur l’avant du véhicule.

 

Vérifiez les fluides de votre véhicule

L’huile de moteur, le liquide de refroidissement et les autres liquides qui permettent le bon fonctionnement de votre véhicule peuvent être affectés par le froid. Déjà, lorsque l’hiver arrive, il est important de moins remplir les différents réservoirs, car le liquide va geler. Ensuite, une fois le froid terminé, il faudra vérifier vos jauges et penser à faire une vidange pour repartir sur des liquides neufs. La vidange est simple à effectuer et l’une des bases de l’entretien automobile : vous pouvez le faire par vous-même si vous êtes équipé pour surélever le véhicule.

 

Changez vos pneus

Vous pouvez enfin retirer les pneus neige et choisir des pneus d’été, et c’est aussi le moment parfait pour les mettre à la bonne pression. Un pneu sous-gonflé entraînera inévitablement une consommation accrue de carburant et des risques lors de la conduite. À l’inverse, un pneu sur-gonflé peut exploser et provoquer des accidents.

 

L’entretien des freins

Vos freins seront plus sollicités en hiver, et pour pouvoir prendre la route en toute sécurité à la fin de l’hiver, il faudra les faire vérifier. Pour cette vérification, nous vous recommandons de vous rendre dans un garage ou du côté du service auto Kia, car il s’agit d’un des points de contrôle qu’il n’est pas vraiment possible de faire sans matériel professionnel.

 

Les autres entretiens que vous pouvez faire

En plus des vérifications techniques qui assureront un véhicule en bonne santé, n’hésitez pas à nettoyer votre carrosserie pour enlever les traces de boue et de neige. En effet, celles-ci peuvent détériorer votre carrosserie et créer de la corrosion. Il faudra toutefois éviter de laisser des gouttes d’eau perler, car avec le soleil cela peut endommager la peinture. Nettoyez donc avec un linge doux après le lavage ou rendez-vous dans un centre de lavage dédié.

 

En matière d’entretien automobile, n’oubliez pas non plus l’intérieur, surtout si vous avez des matériaux nobles. Le cuir et les boiseries demanderont une attention particulière avec des produits nourrissants. Vos tapis auront aussi certainement accumulé de la boue, du gravier et autres traces de sel et de neige. Pensez donc à un petit coup d’aspirateur à l’intérieur et à les épousseter, sans oublier un petit coup avec une lingette pour enlever les traces.

 

Gardez votre véhicule en bonne santé toute l’année

Vous l’aurez compris, la santé de votre véhicule est importante lors d’un changement de saison pour rester en sécurité et éviter les pannes. Vous aurez ainsi d’autres préparatifs et vérifications à effectuer lorsque les beaux jours toucheront à leur fin et que le froid se manifestera à nouveau ! Et bien sûr, pensez au service auto Kia !

Catégories : Uncategorised